L’arrivée d’un bébé dans une famille chamboule tout, votre quotidien, vos habitudes et celles de votre chien. Très attaché à vous, ce dernier peut voir cette arrivée comme un véritable bouleversement. De nombreuses études le prouvent, les chiens ont un impact très positif dans la vie des enfants. Il ne sait pas encore que ce petit bout deviendra sûrement son meilleur ami. Il faut donc bien préparer l’arrivée de bébé afin de permettre à votre chien de mieux appréhender cette situation.

Avant l’arrivée de bébé 

Avant l’arrivée de votre enfant, assurez vous que votre fidèle compagnon soit propre et obéissant. Il faut qu’il ai appris à ne plus sauter sur les gens et qu’il vous écoute. Dans la mesure du possible, ne négligez pas trop les habitudes de votre chien pour ne pas le perturber davantage. Les changements doivent être graduels pour éviter de le brusquer. Vous pouvez également lui faire sentir les affaires de votre future progéniture. Laissez le explorer et découvrir l’univers de votre enfant à venir. Petit détail qui peut sembler anodin, mais les jouets de votre chien et de notre enfant ne doivent pas se ressembler. Imaginez si votre animal déchiquette le doudou de votre bambin. Quel enfer ! 

Fréquenter d’autres enfants

Un animal habitué à fréquenter des enfants en bas âge sera moins bouleversé par l’arrivée de votre bébé. Si des personnes dans votre entourage ont des enfants, n’hésitez pas à les faire venir chez vous. Votre chien pourra s’habituer au bruit, aux odeurs et au chaos. Il faut associer la présence des enfants à un moment agréable, grâce à des caresses, des jeux ou encore des friandises.

A l’arrivée de bébé

Une fois le divin enfant né, il est impératif de familiariser l’odeur de votre enfant à votre chien. Vous pouvez lui faire renifler un linge ou une couverture avec laquelle votre bébé aura été en contact. Ainsi, aux moments des présentations, votre chien reconnaîtra cette signature olfactive et l'acceptera plus facilement qu’une autre. A l’arrivée à la maison, laissez votre chien faire le premier pas vers votre petite merveille. Le chien doit prendre l’initiative de ce premier contact, afin d’éviter d’être brusqué. Vous devez accueillir votre chien chaleureusement, il faut qu’il se sente aimé. Si votre animal à tendance à sauter de joie en vous voyant passer la porte, attendez qu’il se calme avant de lui présenter votre enfant. N’hésitez pas à lui mettre une laisse pour garder le contrôle. C’est important que votre chien comprenne qu'il doit toujours être calme en présence du nourrisson. 

Les comportements à adopter

Si votre chien grogne après votre enfant, ne le laissez pas faire ! Une correction verbale est nécessaire. Vous pouvez faire sortir le chien de la pièce temporairement et essayer un rapprochement plus tard. Si votre chien montre de nombreux signes d’agressivité, demandez conseil à un éducateur canin. Il faut faire attention à ce que la situation ne dégénère pas. La prudence reste de mise afin d’éviter tout problème. Ne laissez donc pas votre chien seul avec votre bébé au tout début ! Afin que l’intégration du bébé se passe au mieux, n’oubliez pas votre chien. Il est important de garder des moments de jeu et de partage avec votre animal. Montrez lui de l’affection et de l’attention. C’est encore mieux si bébé est présent lors de ces moments privilégiés. Votre chien associera la présence de votre enfant au fait que vous vous occupiez de lui. 

Et après ? 

Il est essentiel d’inculquer à votre enfant, dès son plus jeune âge, qu’un chien n’est pas un jouet. Il faut que votre bambin le respecte et qu’il n’aille pas l’importuner lorsqu’il se repose. Il faut que l’enfant comprenne le comportement à adopter avec un chien. Un enfant n’étant pas apte à décrypter la gestuelle d’un chien, il est important de garder un oeil dessus. Une fois cette cohabitation réussie, votre nouvelle vie de famille sera comblée. Votre enfant et votre chien pourront être meilleurs amis (et faire des bêtises dans votre dos !).