Vous avez mûri votre projet et vous êtes sûr de vous : vous êtes prêt à prendre soin d’un animal de compagnie ! Certes, mais votre cœur balance constamment entre un chien, fidèle, joueur, dévoué corps et âme à son maître ; ou un chat, plus indépendant au quotidien, taquin et doté d’un caractère bien trempé. Il n’est malheureusement pas toujours possible d’adopter les deux en même temps. Comment faire pour choisir entre l’une et l’autre espèce ? Ce dilemme cornélien se présente à de nombreuses personnes, et nous allons tenter d’y apporter quelques éléments de réponse dans cet article.

Le chien, ce compagnon fidèle et protecteur

La première information à considérer à propos du chien, c’est sa volonté et son envie à suivre son maître partout. Absolument partout ! Certains de ses anciens instincts sauvages sont encore ancrés en lui, et son maître humain joue le rôle du chef de meute. Animal social par excellence, le chien aura donc tendance à vouloir accompagner son maître dans chacun de ses déplacements et dans toutes ses activités. Afin de nouer rapidement une relation de confiance, forte et durable, il est clairement recommandé de passer beaucoup de temps avec son chien. Ainsi, si votre vie professionnelle occupe une partie très importante de vos journées et que vous n’avez pas de temps à consacrer à la promenade et au jeu de votre animal, il n’est pas forcément pertinent de se diriger vers l’adoption d’un chien. Au contraire, si vous avez beaucoup de temps à accorder à votre animal, le chien est le compagnon idéal. Il suivra chacun de vos pas avec plaisir !

Certains inconvénients

Si vous êtes amateur de voyages organisés, ou de séjours "all inclusive", notez bien que les chiens n’y sont généralement pas acceptés. Il vous faudra alors trouver quelqu’un pour s’occuper de votre animal durant votre absence, moment que votre chien vit à chaque fois comme une épreuve difficile. Plus encore, s’il est impossible pour vous de dénicher une personne qui viendrait s'occuper votre chien à domicile, il faut envisager les coûts financiers et émotionnels d’une mise en chenil. Il existe cependant d'autres alternatives comme la pension familiale. D’un autre côté, les chiens apprécient généralement les grands espaces et sont toujours partants pour une promenade ! Ils seront ravis de vous suivre pendant vos vacances, si votre lieu de villégiature le permet. Pensez-y ! Prendre soin d’un chien au quotidien représente un certain coût financier. Plus l’animal est grand, et plus ses besoins nutritifs sont importants. Son alimentation doit être adaptée, et s’acquiert souvent chez des professionnels de santé. Il importe également de prendre en compte le coût des consultations vétérinaires, qui doivent être régulières afin d’assurer leur efficacité. Enfin, à la différence du chat, le chien n’est pas capable de se laver lui-même. Il est donc conseillé de l’emmener périodiquement chez le toiletteur afin d’assurer la belle qualité de son pelage.

Le chat, cet animal indépendant et fier

À des années-lumières de leurs homologues canins, les félins ne sont pas des animaux de meute. Les chats domestiques sont plus proches du chasseur solitaire et silencieux, que du joyeux compagnon, prompt à vous faire la fête dès qu’il vous voit ! Même si ce propos est à nuancer en fonction des espèces, il est important de garder en tête leurs caractéristiques félines. Et oui, les chats sont des animaux délicats, fiers, et légèrement égoïstes. S’ils daignent offrir leur dos à vos caresses, c’est parce qu’ils l’auront décidé ! Certes, la relation entre un humain et un chat peut être tout à fait fusionnelle, mais ce n’est pas un trait inhérent à la race féline. Si vous êtes à la recherche d’un compagnon d’une fidélité sans bornes, câlin du matin au soir, le chat n’est pas forcément le meilleur des choix. Mais cette indépendance de caractère, et cette autonomie d’action, peuvent présenter toutefois de nombreux avantages. Un chat est parfaitement apte à passer de longues heures seul, vaquant tranquillement à ses occupations, comme si de rien n’était. À la différence d’un chien, il ne restera pas assis devant la porte, attendant impatiemment le retour de son maître aimé. Si vous êtes amené à vous absenter régulièrement de votre domicile, que ce soit pour votre vie professionnelle ou pour vos loisirs, un chat s’en accommodera bien plus facilement qu’un chien. Le soin quotidien d’un félin est relativement simple, et ne demande que peu d’investissement. La litière doit être nettoyée chaque jour, et renouvelée chaque semaine. Son alimentation doit être adaptée et mesurée, mais ne représente pas pour autant un pôle de dépense aussi important que celui du chien. Il est également conseillé d’effectuer des visites vétérinaires à intervalles réguliers, afin de contrôler la bonne santé générale de votre compagnon. Il peut être pertinent de rendre visite à un toiletteur de temps à autre, mais les chats ont cette incroyable faculté à se laver en permanence ! Leur pelage est donc naturellement propre et luisant !

Et vous, dans tout ça ?

Outre les nombreux critères évoqués précédemment, il est important d’écouter avec attention vos propres envies et besoins. Certaines personnalités humaines pourraient en effet plus ou moins bien s’accorder avec l’une ou l’autre des espèces animales. On dit souvent qu'il y a deux types, les "dog people" et les "cat people", signifiant qu'on serait plus fait pour cohabiter avec l'un ou l'autre. Si vous êtes d’un naturel calme, autonome et introverti, alors vous pourriez parfaitement vous entendre avec un chat ! À l’inverse, si vous êtes enclin aux rencontres et aux nouvelles expériences, vous seriez plus à l’aise avec un chien à vos côtés. Attention toutefois, il s’agit ici de généralités et non de vérités absolues. Chaque personne, et chaque animal, est unique, à l’image de la relation qui les lie. Même si toutes les personnalités peuvent s’accorder entre elles, prenez soin cependant, de bien considérer vos habitudes de vie en matière de loisirs, d’occupation professionnelle ou de cadre de vie. Celles-ci pourraient être déterminantes dans le choix de votre animal de compagnie. Si vous êtes souvent en déplacement, que vos horaires sont irrégulières, adopter un chien semble compliqué. Les chats étant plus solitaires et indépendants, ils conviennent mieux aux personnes qui travaillent beaucoup.

Il importe de bien se connaître, et de considérer clairement ses envies, avant de choisir votre futur compagnon. Si la décision est toujours trop compliquée à prendre, pensez à analyser votre lieu de vie. Certains appartements sont trop exigus pour des chiens de grande taille, alors qu’ils conviendraient parfaitement un chat, plus tranquille et enclin au repos. Faire le choix entre un chat et un chien peut être plus compliqué pour certains. Et on le comprend ! Le chien est un compagnon de chaque instant, fidèle à son maître, mais qui demande une certaine implication, en terme de temps, d’investissement personnel et financier, dans son éducation. Tandis que le chat est un animal plus autonome au quotidien, dont il est plus simple et moins coûteux de s’occuper sur le long terme. N’oublions pas, cependant, qu’il s’agit ici de généralités comportementales, et que chaque animal est unique. Qui plus est, chaque race de chien dispose de traits de caractère qui lui sont propres. Il en va de même pour les chats, naturellement.

Quel que soit l’animal sur lequel se portera votre choix final, gardez toujours à l’esprit que chacun d’entre eux nécessite une grosse dose d’amour quotidienne, beaucoup d’attention, des temps de jeu, ainsi que des soins et des visites vétérinaires régulières.