Un lapin en bonne santé est un lapin qui mange souvent et qui adore grignoter. Dès l'instant qu’un lapin cesse de s’alimenter, il faut se poser des questions. Il fait surement de l’anorexie. Et oui, ce trouble du comportement n’est pas uniquement réservé aux humains. Cela peut être le signe d’une douleur, d’un mal être, d’un stress ou d’une maladie. Il est donc essentiel de résoudre le problème. Mais alors, quelles en sont les causes ? Comment réagir ? On vous explique tout pour palier au mieux à l’anorexie du lapin. 

Une nouvelle alimentation

Un changement brutal d'alimentation peut entraîner une perte d'appétit chez le lapin. Il est important que le changement de nourriture soit fait progressivement. Le système digestif des lapins rencontre quelques difficultés à supporter une nouvelle alimentation. Le lapin peut aussi ne pas apprécier cette dernière. D'autres aliments, comme les légumes, distribués en trop grande quantité, peuvent provoquer des troubles digestifs engendrant des violentes douleurs et des diarrhées.

Les maladies

Les problèmes dentaire ou, des dents mal-alignées empêchent le lapin de s'alimenter correctement. Il existe une multitude de maladies plus ou moins graves qui peuvent entraîner une perte d'appétit notamment les maladies infectieuses comme la myxomatose et la pasteurellose entraînent une perte soudaine d'appétit. Différentes maladies plus ou moins graves comme, par exemple, des maladies rénales, respiratoires, infectieuses peuvent également perturber l'appétit de votre petit compagnon. 

Un problème dentaire

Par nature le lapin mange du foin en permanence dans le but d’user ses dents qui ne font que pousser. Lorsqu’un un problème dentaire apparaît, de fortes douleurs peuvent se faire sentir, l’empêchant ainsi de se nourrir. On parle alors de malocclusion dentaire.

Un stress

Le lapin est un animal hypersensible à toute forme de changement. Un déménagement, une opération, un changement de place dans la maison, des travaux ou l’arrivée d’un bébé peuvent le stresser et provoquer un refus de s’alimenter.

Une douleur

Le lapin ne parlant pas, il n’a pas de moyen de communiquer sa douleur, mais cela ne veut pas dire qu’il ne souffre pas. Un lapin qui ne mange pas peut avoir mal quelque part et le manifester par de l’anorexie.