Dans le contexte sanitaire complexe dans lequel nous sommes plongés depuis de longs mois il est vite apparu que prendre soin de soi et de ses animaux de compagnie pouvait vite devenir compliqué. Ebauche il y encore quelques années la téléconsultation vétérinaire a connu une évolution accélérée durant cette période étrange afin de proposer des solutions efficaces et fiables en matière de médecine animale. Nous allons vous présenter le fonctionnement et les avantages de cette pratique novatrice en matière de soins vétérinaires.

A quoi ça sert ?

La téléconsultation vétérinaire, à l’instar de la téléconsultation médicale humaine, permet d’obtenir un suivi médical à distance auprès d’un praticien diplômé. Cela évite évidemment de se déplacer dans son cabinet vétérinaire habituel et de gagner du temps. Cette pratique ne remplace une auscultation détaillée ou une manipulation technique lorsque cela est indispensable. Cependant elle permet, dans la plupart des cas, d’identifier rapidement une pathologie plus ou moins grave, ou de recevoir des conseils pratiques précieux sans passer par une salle de consultation classique. Cela libère du temps pour que les vétérinaires puissent intervenir efficacement auprès de patients qui ont un authentique besoin de leurs compétences médicales.

Comment ça se passe ?

Tous les cabinets vétérinaires ne pratiquent pas encore la téléconsultation. Cependant c’est une activité qui se développe de plus en plus, avec des médecins de permanence. Des plateformes spécialisées voient le jour au fil des semaines pour une prise en charge toujours plus complète de tous nos compagnons de vie : chien, chat, NAC. Des sites dédiés, souvent doublés d’une application mobile (ou tablette), proposent 2 options de communication principales : le tchat en ligne et la visio consultation. Le live chat est souvent recommandé pour une demande de conseils suite à un léger changement de comportement alimentaire ou l’apparition d’une rougeur suspecte par exemple. La visio consultation est plus réservée à l’obtention d’un avis médical précis. Le chat en direct permet d’obtenir une réponse rapide et quasi instantanée. Là où la visioconsultation nécessite une prise de rendez-vous en amont avec votre praticien (s’il utilise ce genre de services à distance) ou le médecin vétérinaire qui est disponible à ce moment là (dans une configuration de plateforme dédiée aux soins animaliers).

Dans quels cas de figure la téléconsultation a du sens ?

Il existe 5 cas de figure où l’usage de la téléconsultation vétérinaire présente son plein potentiel : les urgences, le suivi de soins, l’hospitalisation, l’avis spécialiste et le diagnostic.

Les urgences

Imaginons un scénario où votre chat se fait mordre par un chien ou que votre chien revienne avec une plaie ouverte importante à l’abdomen. Il peut être bon de faire appel à une consultation en ligne afin de prodiguer les premiers soins indispensables à leur maintien en vie le temps de les emmener chez son vétérinaire. Grâce à une ausculation rapide il est alors possible d’indiquer aux propriétaires les bons gestes à réaliser pour, tout au moins, stabiliser leur état en attendant une approche plus technique.

Le suivi de soins

C’est une très bonne alternative au rendez-vous qui semble ne servir à rien lorsque son animal de compagnie a subi une chirurgie ou que l’on a mis en place un traitement sur une moyenne ou longue durée. La consultation à distance en visio permet au vétérinaire qui suit votre animal de voir instantanément si une plaie se referme bien ou qu’un trouble a disparu. Le suivi de soins en ligne permet aussi de s’assurer, même en vacances, que tout va bien pour son compagnon.

L’hospitalisation

Nous sommes parfois obligés de laisser notre boule de poil au cabinet vétérinaire suite à une intervention lourde. La téléconsultation offre la chance au propriétaire de constater que tout va bien sans qu’il se déplace. C’est un lien direct que crée le professionnel de santé animale depuis la salle de consultation avec son smartphone.

Le diagnostic

Via le live chat ou un programme de visioconférence c’est l’objet principal de la téléconsultation : le diagnostic à distance. Grâce à des questions précises et une observation en situation de l’animal, il est, dans bon nombre de cas, facile pour un vétérinaire de poser un diagnostic sur une problématique rencontrée par un propriétaire.

Les avantages principaux de la téléconsultation

Nous voyons 3 atouts majeurs à l’utilisation de la consultation vétérinaire à distance : la globalisation du service, une prise en charge rationalisée et le prix.

Une solution tout en un

En utilisant un service de consultation vétérinaire en ligne un propriétaire d’animal dispose d’un suivi en direct du dossier médical de son compagnon. Il peut consulter les notes prises par le praticien, prendre rendez-vous sur un planning interactif, échanger avec des professionnels à tout moment et compléter éventuellement le dossier avec des photos ou des vidéos. Le suivi médical est beaucoup plus simple et efficace.

L’essor de la médecine préventive

En limitant les déplacements chez son professionnel de santé uniquement pour les situations peut-être trop graves ou pas assez il est possible, à l’aide des outils online, de prévenir aisément certaines pathologies en adoptant bien en amont les bons comportements et / ou traitements. La médecine préventive est une garantie supplémentaire d’avoir un animal en pleine santé plus longtemps. De plus un diagnostic posé en amont permet une prise en charge bien meilleure lorsque le passage au cabinet devient obligatoire. On en perd plus de temps en observations inutiles ni en salle d’attente.

Des tarifs ajustés

Dernier point qui n’est pas des moindres : le prix. La téléconsultation est encadrée par des vétérinaires qui visent à améliorer le rapport patient / praticien. En rationalisant les échanges il est alors possible d’optimiser le temps passé avec un animal. Il est donc normal de taxer différemment un problème mineur d’une pathologie majeure. Certains conseils ne sont pas facturés. Le tarif d’une consultation en ligne est souvent fonction de la complexité de la situation médicale.