En plus de leurs 7 sens, il existe 7 grandes règles qu’il est bon de respecter lorsqu’il s’agit de nourrir son chat. L’alimentation du chat nécessite beaucoup d’attention et de sens. Découvrez nos conseils d’expert.

1- Pas de sucre

L’élimination des sucreries doit être une règle fondamentale. Le chocolat, en plus d’être très riche, peut entraîner un empoisonnement à la théobromine. Il en est de même pour les bonbons ou les biscuits qui peuvent traîner dans votre placard. Cependant, vous pouvez tout à fait lui faire plaisir avec une friandise pour chat.

2- Pas de restes

Même si vous mourrez d’envie de faire goûter à votre chat votre délicieux pot au feu, ce n’est pas bon pour lui. Le chat n’est pas un être humain et ne doit pas être alimenté ainsi. Il ne doit donc pas manger nos restes. Les chats sont des animaux routiniers, ils n’aiment pas être perturbés. En plus d’être une source de stress importante chez l’animal, partager ses repas avec son chat se répercute aussi dans ses rapports avec son maître. Un animal perturbé risque d'avoir une relation plus conflictuelle dans le foyer et aura tendance à être capricieux.

3- Vérifiez la température de la pâtée

Avant de donner la pâtée à votre chat, vérifiez qu’elle ne soit pas trop froide. L’idéal est une température moyenne semblable à la température corporelle. Une fois le repas servi, à part lorsqu’il s’agit de croquettes sèches, il ne doit pas être laissé plus de trois heures à l’air ambiant. Les chats sont des animaux capricieux, le fait qu’ils « n’aiment pas leur pâté » peut s’expliquer uniquement par cette différence de température

4- Attention aux changements alimentaires brusques

Croyant bien faire, beaucoup de propriétaires changent l'alimentation de leur chat régulièrement. Les chats adorent manger, mais surtout manger la même chose. Les chats sont des animaux routiniers. Habituez petit à petit votre félin à la nouveauté sans soudainement bouleverser son alimentation. Un changement brutal peut même être à l’origine d’un stress provoquant des troubles alimentaires.

5- L'eau est essentielle

Peut être que vous ne le savez pas encore, mais le chat n’est pas un grand buveur. Il absorbe la plus grande partie des liquides dans sa nourriture et sans avoir besoin de s'abreuver dans une gamelle. Il est donc intéressant d’opter pour une alimentation qui prévoit au moins un repas humide par jour. Vous pouvez lui donner de la pâtée qu’on trouve dans le commerce. Sinon, une soupe préparée avec du bouillon de viande ou de légumes et enrichie avec de la viande ou du fromage peut lui apporter les nutriments essentiels.

6- Peu mais régulièrement

A la différence des chiens, les chats mangent des petits repas à différents moments de la journée. Il faut habituer le chat dès son plus jeune âge à prendre ses repas de manière autonome. Il est bon de savoir que les chats sont plutôt des animaux diurnes, par conséquent, laissez leur une gamelle avant d'aller vous couchez. Autrement, ils risquent de réclamer. Les portions d’aliment humide sont, en fonction des produits, désigné pour remplir les besoins journaliers d’un chat standard (modèle de poids d’activité et de besoin d’entretien standardisé). Ces éléments peuvent varier en fonction de son age, sa race, son activité, son stress. Attention donc à ce que le propriétaire ne donnent pas trop à manger à son compagnon, l’obésité est un vrai problème chez les animaux également !

7- Des rations équilibrées

Les chats sont sujets à l’obésité. Il faut donc faire attention aux quantités de nourriture qu’on leur donne. Comment calculer la portion idéale ? C’est très simple. Pour chaque kilo de son poids, il a besoin de prendre 40 à 50 grammes de ration. Ce calcul est néanmoins fortement dépendant de l’activité, la race, l’âge, si le chat est castré ou non

Un chat qui n'aime pas la nourriture qu'on lui propose peut développer des troubles du comportement. Alors autant tout faire bien, tout de suite ! Ces précieux conseils sont de bonnes raisons de trouver une alimentation qui lui convienne en tenant compte de son âge, de son état de santé et à ne plus en changer !