En ces temps digitaux, où le numérique est omniprésent dans nos vies, les animaux aussi savent tirer leur épingle du jeu. Tous les adeptes des réseaux sociaux sont tombés, un jour ou l’autre, sur une photo d’un chien prenant fièrement la pose devant l’objectif, pelage au vent, canines éclatantes. Véritable phénomène depuis quelques années, la race canine est présente aujourd’hui sur toutes les plateformes sociales. Qu’ils accompagnent fièrement leurs illustres maîtres dans tous leurs déplacements, ou qu’ils soient eux-mêmes la célébrité adulée, les chiens ont aujourd’hui leur place sur la toile et comptent bien la conserver pendant longtemps ! Mettons l’accent sur un phénomène qui prend de l’ampleur depuis quelques années : certains chiens possèdent désormais leur propre profil sur les réseaux sociaux !

De véritables stars !

Les animaux de compagnie, et notamment les chiens, sont universellement appréciés à travers le monde. Après une longue journée de travail, il n’y a rien de plus relaxant que de se laisser aller à rêver à un peu de douceur en parcourant des pages internet remplies d’animaux de compagnie, tous plus attachants les uns que les autres. Leurs petites têtes sont toujours adorables et insufflent facilement un peu de gaieté dans un quotidien parfois morne et répétitif. Parfaitement mise en scène chaque jour par leurs maîtres, la vie de ces chiens, véritables stars des réseaux sociaux, est un feuilleton quotidien suivi par des centaines de milliers d'abonnées. Ici, il n’est pas question de mettre en avant le maître accompagné de son animal mais de faire en sorte que le chien alimente lui-même son fil d’actualités Instagram ou Facebook. Le chien s’adresse directement à son public, et fait état de sa vie ou de ses impressions avec ses propres mots. Authentique jeu de rôle pour les maîtres derrière le clavier, ce ton de rédaction particulier plaît au public. Certains profils de chiens atteignent plusieurs millions d’abonnés et acquièrent, de fait, une très grande influence. On peut penser à Choupette, la chatte du defunt Karl Lagerfeld et héritière de sa fortune, ou encore à Tinkerbelle, qui a posée pour Ralph Lauren et comptabilise plus de 3 millions d'abonnés sur la plateforme. Elle peut notamment se targuer de compter Katy Perry et Justin Bieber parmi ses followers, ça mérite bien un follow back ça, non ?

Les chiens influenceurs sont souvent sollicités par des marques aux profils très divers, qui cherchent à utiliser l’aspect engageant de nos compagnons à quatre pattes pour promouvoir leurs produits. Il est très facile pour les propriétaires de chiens stars de négocier des contrats à 5 chiffres. Instagram est devenu un vrai business. D’autres chiens mettent leur notoriété au profit de causes solidaires, et incitent leurs abonnés à agir en faveur d’une action d’aide ou de secours par exemple. Afin de mettre en relation certains chiens influents avec des marques, ou des organismes, qui souhaitent faire appel à leur notoriété, on voit même apparaître depuis peu des agences d’animaux influenceurs ! Ce phénomène prend ses racines aux États-Unis en 2016, et s’étend depuis peu au monde entier. Les agents ont pour mission de recruter les animaux les plus influents et de les mettre en contact avec des personnes qui cherchent à employer leur image. En France, MyPetAgency connait un gros succès et gère la carrière de nos célèbres amis à 4 pattes.

Élever un chien, une histoire de mode ?

Outre des profils entièrement dédiés aux animaux domestiques, on observe de plus en plus de célébrités se plaisant à poster régulièrement des photos d’eux en présence de leurs fidèles compagnons. Qu’il s’agisse de stars internationales de cinéma, de chanteurs célèbres ou d’influenceurs en tout genre, nombre d’entre eux affichent chaque jour leurs animaux sur Instagram, Facebook ou Snapchat. La blogueuse française Noholita partage le quotidien de ses chiens, Bella et Twister de manière récurrente. Quant à Kylie Jenner, elle fait découvrir à ses fans, la villa privative de Norman, son lévrier afghan à coup de stories Instagram extravagantes. Ces célébrités, suivies par des milliers voire des millions de personnes, peuvent inspirer de réelles tendances en matière de mode, de cosmétiques, de décoration ou de voyages. Il en est exactement de même avec les animaux de compagnie ! C’est un phénomène naturel qui n’est pas nouveau. Les grandes tendances se diffusent presque toujours dans la société par le biais de personnalités renommées, qui inspirent rêve et espoir aux personnes qui ne gravitent pas dans les mêmes sphères. Observer aujourd’hui les influenceurs se mettre en scène quotidiennement avec leurs chiens, entraîne naturellement un engouement de la part de leur audience. La qualité des clichés, et le travail réalisé sur la mise en scène, donnent une touche presque tendance au fait d’être accompagné chaque jour par un chien. Plusieurs études sur le sujet démontrent d’ailleurs que les millennials, catégorie cible par excellence des réseaux sociaux, sont très portés sur l’adoption d’animaux de compagnie, et notamment de chien. Il est devenu presque anodin d'adopter un animal et de mettre en scène son quotidien, alors qu'il y a encore quelques années, c'était impensable. Il faut donc faire attention à ce que ces comptes véhiculent. Adopter un animal est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère, qu'il faut mûrement réfléchir. On ne peut pas rendre un chien comme on rend une paire d'Adidas qui ne nous plait plus. De plus ces clichés de chiens idylliques, au poils parfaitement coiffés, sont purement mis en scène pour les besoins d'Instagram et du business qui va avec. Le vrai naturel d'un quotidien parfois compliqué et peu glamour est rarement mis en avant sur les réseaux sociaux.

Une notoriété au service des autres

Sous bien des aspects, la forte présence des chiens sur les réseaux sociaux entraîne une hausse certaine du nombre d’adoptions chaque année. Mais nous sommes ici loin des clichés de la fin du vingtième siècle, où de grandes tendances en matière d’adoption canine ont pu être identifiées à la sortie d’un blockbuster Disney ou d’une série télévisée. Les programmes audiovisuels mettant presque toujours en scène des animaux de race, le grand public se dirigeait automatiquement vers des animaux d’élevage. Les futurs adoptants ne prenaient pas le temps de se renseigner sur les caractéristiques des chiens, et de nombreuses dérives apparaissaient avec le temps. Les mouvements actuels sont très différents, et tendent plutôt à l’adoption de chiens abandonnés ou maltraités. De nombreuses célébrités usent justement de leur influence médiatique pour interpeller leur public sur les conditions de vie qu’ont pu connaître certains animaux. Il n’est pas rare non plus de voir certains influenceurs prêter leur notoriété pour mettre admirablement en lumière le travail de certaines associations ou refuges, qui luttent sans cesse pour offrir un cadre de vie décent aux chiens rejetés par leurs maîtres. De nombreux refuges attestent d’ailleurs de l’effet bénéfique des influenceurs sur leur travail de tous les jours. De plus en plus de chiens sont adoptés par des personnes investies et réfléchies. Ces images résonnent clairement dans la tête des millennials qui, sous bien des aspects, considèrent l’adoption d’un chien de refuge comme une position éthique à suivre. Ce n’est pas un simple caprice, mais un véritable acte d’engagement sur le long terme, réfléchi et considéré sous tous ses aspects. Motivés par les influenceurs qu’ils suivent au quotidien, beaucoup de jeunes adultes choisissent aujourd’hui d’adopter un chien pour se confronter, en quelque sorte, à une potentielle future vie de famille. La notoriété médiatique des chiens est aujourd’hui indéniable.

À l’heure de la prédominance des réseaux sociaux, certains chiens sont aujourd’hui devenus de véritables stars canines 2.0 ! Il est évident que certains propriétaires ne recherchent plus protection et loyauté de la part de leur chien. Mais cette notoriété soudaine peut aussi avoir des effets tout à fait bénéfiques, les réseaux sociaux mettant souvent en lumière la protection animale. Qu’ils accompagnent leurs maîtres dans leurs déplacements ou qu’ils assurent eux-mêmes le rôle principal à l’écran, les chiens sont passionnants. Leur influence sur les réseaux sociaux fait de ces animaux de véritables personnalités médiatiques. Selon les aspirations de leurs maîtres qui chapeautent savamment la notoriété de leur animal, celle-ci peut être mise au service de causes solidaires ou d’actions plus mercantiles.