Les huiles végétales et animales sont des compléments nutritionnels qui présentent des vertus potentiellement intéressantes pour votre chien. Avec le bon dosage d’une huile alimentaire de qualité il devient possible de renforcer, tonifier voire traiter au long cours un chien malade. Il existe évidemment un vaste choix dans ce type de compléments alimentaires. L’huile de saumon fait partie des favorites des propriétaires de canidés et des vétérinaires puisqu’elle possède de nombreux bienfaits pour leur santé. Voici ce qu’il y à savoir sur l’huile de saumon et son utilisation avec votre compagnon à 4 pattes.

Comment obtient-on de l’huile de saumon ?

Il existe 2 techniques culinaires pour extraire l’huile de saumon des poissons :

  • par cuisson dans un bouillon. On sépare ensuite les différents composants - chairs, peau, arêtes et huile - pour une utilisation spécifique de chacun. Le principal bémol réside dans une perte (assez) importante de certaines qualités nutritionnelles suite à ce procédé d’extraction
  • par pression à froid. C’est à dire qu’on extrait les différents éléments cités plus haut sans exposition à une température élevée qui pourrait dénaturer l’huile de saumon. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser ce type d’huile, plutôt qu’une obtenue par cuisson


Ce complément alimentaire est très fragile à la conservation. Afin de bénéficier de la totalité de ses vertus il est recommandé de ne jamais lui faire subir une cuisson avant de l’ajouter à la ration alimentaire de son toutou. Les humains, fans de ce complément nutritionnel, l’utilisent fraîchement extraite et l’ajoutent au tout dernier moment, surtout s’ils donnent une ration ménagère (donc cuite) à leur colocataire à poil.

De quoi est-elle composée ?

A l’image d’autres huiles naturelles - végétales ou animales - ce qui est très intéressant dans l’huile de saumon c’est la présence importante d’acides gras essentiels polyinsaturés - Omega 3 et 6 notamment - qui présentent de nombreux atouts généraux pour la santé du chien : fourrure, système cardio-vasculaire, immunité, motricité. La teneur en acides gras de l’huile de saumon est répartie ainsi : 38.8% en Oméga 3 et 1.5% en Omega 6. Les mammifères sont incapables de produire eux-mêmes ces composés vitaux à une santé préservée et protégée. C’est pourquoi il peut être bénéfique d’ajouter une quantité d’huile de saumon à l’alimentation de votre chien.

Dans quelles situations utiliser l’huile de saumon ?

Protection du pelage

La richesse du produit animal protège activement la flore intestinale de votre compagnon canin et contribue, à dose raisonnable, à une pousse régulière de sa fourrure et à un renforcement des poils. Les mues sont de meilleure qualité et le pelage est beaucoup plus soyeux.

Protection active du système cardio-vasculaire

Les Omega 3 et 6 sont fortement conseillés pour protéger en douceur le fonctionnement du coeur de votre animal. On le recommande également pour les humains. Les artères sont maintenues en bonne santé ce qui facilite la circulation du sang dans tous les organes.

Protection immunitaire générale

Une flore intestinale en bonne santé, ainsi qu’un coeur et une circulation sanguine en parfait état de marche, contribuent largement à préserver le corps de votre chien de nombreuses maladies communes ou plus graves. L’utilisation ponctuelle, ou régulière, de l’huile de saumon est un excellent moyen pour protéger votre boule de poil sur le long terme des maladies.

Protection anti inflammatoire

Autre bonus des acides gras essentiels une action anti inflammatoire notable sans nécessairement passer par des produits chimiques. En préventif ou en complément d’un traitement vétérinaire l’huile de poisson contribue à une diminution des douleurs ressenties par votre animal de compagnie. Il est conseillé de l’utiliser avec des chiens souffrant d’arthrite (chiens âgés par exemple) ou de douleurs chroniques.

Activateur d’appétit

Avec l’âge ou à cause d’une pathologie il arrive que votre toutou perde l’appétit. Cercle vicieux puisque cela peut l’affaiblir un peu plus encore et ralentir sa convalescence. L’odeur et le goût fort de l’huile de saumon fraîche ont souvent généré un intérêt renouvelé pour la ration quotidienne. Il faut rester vigilant sur le dosage puisque c’est un complément alimentaire très riche. Si le problème persiste il est indispensable de consulter un vétérinaire. Cette perte d’appétit peut venir d’un problème dentaire, d’une grande anxiété ou justement d’une ration alimentaire trop riche.

Comment choisir et utiliser son huile de saumon ?

Les critères pour acheter un produit de qualité

Quelques règles simples sont à suivre pour s’assurer de choisir une huile de saumon de qualité afin d’offrir à son compagnon à 4 pattes toutes les bénéfices de ce complément alimentaire. 

  1. Privilégier les huiles extraites de poisson sauvage. Les saumons d’élevage sont très souvent traités fortement aux antibiotiques qui laissent des traces significatives dans l’alimentation
  2. Choisir un produit obtenu par pression à froid. L’exposition à la chaleur dénature l’huile de poisson ce qui la rend moins efficace et enrichissante pour votre animal
  3. Porter son choix vers une huile la plus naturelle possible. La présence d’additif, autre que la vitamine E (antioxydant qui protège les Omega 3 et 6), est à proscrire

Les utilisations annexes de l’huile de saumon

Je vous ai évoqué les vertus thérapeutiques avérées de ce produit d’origine animale lorsqu’il est dosé avec intelligence (2,5ml par jour pour les chiens de moins de 5kg / jusqu’à 15ml par jour pour les chiens de plus de 15kg) et choisi avec soin. Les vétérinaires conseillent également son utilisation soit sur des cures ponctuelles, soit dans le cadre d’un traitement au long cours. Par exemple les mushers l’utilisent énormément pour leurs chiens de traîneau qui sont soumis à des efforts intenses, dans des conditions souvent extrêmes. Les chiens sportifs en période de préparation ou de récupération après une compétition ont besoin de cet apport pour stabiliser leur poids, favoriser leur prise de masse ou renforcer leur système immunitaire. L'huile de poisson est absolument recommandée pour faciliter la reprise de poids de n’importe quel toutou qui sort d’une longue maladie ou qui a été victime de malnutrition. Entre la richesse intrinsèque du produit et son effet booster d’appétit ce produit a toute sa place sur une période définie.