Barzoi

Aussi appelé Lévrier russe

Un chien d’exception aux élans de noblesse

Le Barzoi symbolise la noblesse durant plusieurs siècles jusqu’à ce que l’aristocratie l’associe à son image. Aujourd’hui, le lévrier russe conserve toute sa superbe comme animal de compagnie. Sa silhouette élancée au pelage élégant reste le gage de sa beauté intemporelle. Toujours digne dans son comportement, il apporte une présence calme et réservée. Pourtant, sa nature profonde de chien de chasse révèle des instincts puissants et une personnalité unique. Découverte...

Caractéristiques physiques du Barzoi

Le Barzoi fait honneur aux lévriers. Sa grande stature et son large thorax habillés de longs poils souples lui donnent fière allure. Des différences de gabarit entre mâle et femelle sont notables : la femelle ne dépasse pas les 66 cm en moyenne pour 25 à 40 kg alors que le mâle peut atteindre jusqu’à 75 à 85 cm de hauteur au garrot pour un poids de 34 à 47 kg. Sa robe blanche tolère plusieurs nuances, exceptés le bleu et le marron. Son poil soyeux et ondulé accentue le panache de sa queue portée en lame de sabre. Son museau allongé souligne la finesse de sa tête avec de petites oreilles attachées haut en arrière. Ses yeux en amandes, de couleur noisette, apportent une force d’âme à son faciès étroit et ciselé. Ses oreilles mobiles et sa grande truffe participent au charme de son regard, témoin d’une sensibilité désarmante.

Histoire et origine du Barzoi

Le Barzoi descendrait de plusieurs races de lévriers asiatiques. Leur croisement avec des Laïkas russes et des espèces sauvages aurait abouti à une race identifiable dès la fin du XVIIIe siècle. Cependant, de nombreuses tapisseries mettent en scène le Barzoi dès le Moyen Âge. Il est alors chargé d’attraper le gibier et participe occasionnellement à la chasse aux loups. De nos jours, il doit se contenter de courses avec poursuites à vue de leurres : il n’a plus le droit de chasser sur le territoire français. Il est apprécié pour sa douceur comme animal de compagnie au passé prestigieux.

Caractère et comportement du Barzoi

Le comportement réservé et silencieux du Barzoi à la maison change radicalement en pleine nature. À la vue du gibier, il réagit à ses instincts de chasse. Il peut atteindre une vitesse de 55 km/h ! L’éducation au rappel est une priorité. Ce grand chien athlétique aime se dépenser au quotidien. Observateur tranquille à ses heures perdues, il fait preuve d’intelligence le moment venu. Son éducation passe par le respect et la douceur. Il fuit l’agitation et joue rarement avec les enfants. Il peut garder la maison. Le Barzoi voue une amitié exclusive à la personne qui s’occupe de lui. Cet attachement n’empêche pas son caractère indépendant. Le lévrier russe reste une présence insaisissable.

Entretien et conditions de vie du Barzoi

Le pelage du Barzoi nécessite un brossage hebdomadaire. Lors de sa mue annuelle, il faut le brosser quotidiennement. Un bain occasionnel permet un poil plus brillant. Il se plaît au jardin mais préfère dormir à l’intérieur pour la nuit. Il est conseillé de lui installer une gamelle surélevée pour éviter tout problème d’estomac. Malgré sa taille imposante, il n’est pas un gros mangeur. Ne misez pas tout sur les récompenses pour son éducation : les friandises ne garantissent pas votre succès. Avec de l’entraînement, il vous accompagne volontiers dans vos activités sportives. Il a besoin de courir et de se dépenser tous les jours pour trouver son équilibre.

Santé du Barzoi

Le Barzoi gagne en force et en vigueur avec de bonnes conditions de vie. Il vit entre 7 et 10 ans. La femelle a une espérance de vie supérieure à celle du mâle. Il peut être sujet à certaines maladies héréditaires comme des cardiopathies ou une insuffisance thyroïdienne. Une visite chez le vétérinaire permet d’écarter le diagnostic de la maladie d’Addison ou du syndrome de Wobbler. Parmi les prédispositions raciales, la rétinopathie du Barzoi peut entraîner une cécité du chien.

FCI Groupe 10
Origine Russie
Espérance de vie 12 ans
Hauteur 70 - 85 cm
Poids 34 - 47 kg
Taille Grand
Type de poil Mi-long
Entretien du poil
Besoin d'exercice
Vie en appartement
Adapté aux enfants
Cout de l'entretien
Santé
Indépendant
Joueur

Fiches similaires