Accueil > Fiches animaux > Chat > Bombay

Bombay

Un félin d’intérieur, qui préfère se prélasser au chaud plutôt que de risquer l’aventure

Le bombay est impressionnant pas sa musculature et sa robe noire, qui en font une véritable panthère miniature. Néanmoins, ne croyez pas qu’il possède le même tempérament de feu que sa cousine. Loin d’être agressif, le bombay est un compagnon sociable, très affectueux et un brin paresseux. Une journée passée sur le canapé ne lui posera aucun problème, bien au contraire !

Caractéristiques physiques du bombay 

Ce qui caractérise principalement le bombay est sa robe d’un noir profond et brillant, qui lui donne l’apparence d’une mini-panthère. Les critères de la race sont d’ailleurs très stricts concernant sa couleur, seul le noir jais étant admis, sans aucune tâche blanche. Ses yeux de couleur dorée et ses oreilles légèrement pointues apporte à ce chat une classe et une élégance sans égal. Malgré son gabarit réduit, avec ses 30 cm de longueur pour 3 à 5 kg, le bombay possède une musculature digne de sa cousine. Ce chat est fort, avec un poitrail large et un corps athlétique, mais également vif et agile, aimant particulièrement grimper sur tout ce qui est à sa portée. 

Histoire et origine du bombay 

Descendant direct du Burmese américain, le bombay est originaire des Etats-Unis et non d’Inde, comme son nom nous laisserait le croire. Chat d’apparition récente, il est apparu durant le XXème siècle grâce à Nikki Horner. Cette éleveuse américaine a créé cette panthère miniature en croisant un Burmese américain à un Shorthair américain noir. À l’époque, elle multiplie ainsi les croisements pour obtenir le bombay, un chat d’un noir profond et pur, race qui ne sera officiellement reconnue qu’en 1976.

Caractère et comportement du bombay

Très docile et intelligent, l’éducation du bombay est un jeu d’enfant. Il appréciera ainsi aussi bien apprendre de nouveaux tours, qu’il découvrira parfois par lui-même, comme ouvrir les robinets par exemple. Il se pourrait donc qu’il fasse quelques bêtises en votre absence ! S’il n’est pas spécialement un chat d’extérieur, d’autant qu’il est peu méfiant et peut donc se mettre en danger, il pourra néanmoins profiter d’une balade en laisse à vos côtés. S’il a besoin de se dépenser, notamment grâce à un espace dédié avec un arbre à chat, le bombay se satisfait d’une vie en appartement, dès lors que ses maîtres sont suffisamment présents pour lui. En effet, ce qui caractérise surtout ce chat, c’est son besoin d’affection. Il ne sera donc pas le dernier à quémander câlins et caresses en nombre.

Entretien et conditions de vie du bombay 

On vous le disait, le bombay est plutôt un chat d’appartement, qui aime la chaleur et les câlins au creux du canapé. Ce chat miaule peu, ce qui est un véritable atout pour la vie en appartement, tant pour votre confort que pour celui de vos voisins. Le bombay est un vrai pacha qui s’avère un tantinet gourmand. Il sera donc préférable de rationner ses repas afin qu’il conserve son corps athlétique et ne soit pas sujet au surpoids. Enfin, pour ce qui est de sa robe flamboyante, elle ne nécessite pas un entretien trop poussé : un brossage hebdomadaire suffira à la garder soyeuse et brillante.

Santé du bombay 

Le bombay est un chat très robuste, qui peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans. On ne lui connaît d’ailleurs aucune maladie génétique. Il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre pour le maintenir en bonne santé, si ce n’est les précautions d’usage : vaccins, vermifuge, et nettoyage régulier de ses dents et de ses oreilles feront donc l’affaire.

Origine États-Unis
Espérance de vie 16 ans
Hauteur 25 - 30 cm
Poids 3 - 4 kg
Type de poil Court
Entretien du poil
Besoin d'exercice
Vie en appartement
Adapté aux enfants
Facile d'entretien
Santé
Indépendant
Joueur
Calme

Fiches similaires