Accueil > Fiches animaux > Rongeur > Chinchilla

Chinchilla

Un rongeur sensible et calme

Appartenant à la catégorie des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie), le chinchilla est pourtant loin d’être comparable aux autres rongeurs. Très sensible et assez peureux, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais plutôt entre celles d’un maître calme, assez casanier et qui suive à la lettre les recommandations pour prendre soin de ce petit être fragile.

Caractéristiques physiques du chinchilla

Mesurant entre 20 et 35 centimètres pour un poids n’excédant pas les 800 grammes, le chinchilla est un petit animal dont la démarcation entre le corps et la tête n’est pas franche. Il est facilement reconnaissable avec ses yeux ronds et grands par rapport à sa tête, de couleur rubis ou noire, et ses oreilles, également rondes et qui peuvent mesurer jusqu’à 6 cm de diamètre. Sa fourrure est très dense, avec de multiples couleurs de robes permises. Sa queue, quant à elle, est touffue et recourbée, mesurant environ 20 centimètres.

Histoire et origine du chinchilla

Issu de la rencontre entre le chinchilla Lanigera et le chinchilla Brevicaudata, le chinchilla nous vient de la Cordillère des Andes. Chassé pour sa fourrure soyeuse jusqu’à la fin du XIXème siècle, c’est un animal désormais exclusivement élevé en captivité depuis 1923, qui plaît pour son calme et sa fourrure toute douce. Il intègre donc la catégorie des animaux de compagnie dans les années 60 et se développe en France vers les années 2000.

Caractère et comportement du chinchilla

Si vous êtes un gros dormeur, il est préférable que vous évitiez d’adopter cet animal nocturne. Le chinchilla s’adresse plutôt aux personnes qui se couchent tard et est déconseillé aux familles avec jeunes enfants, d’autant qu’il est très peureux. Plutôt solitaire, le chinchilla préférera de loin être seul dans sa cage que de devoir la partager avec un congénère. Si vous souhaitez en adopter deux, mieux vaut éviter un couple mixte, vous pourriez avoir des difficultés à contrôler leur reproduction. À l’inverse, avec son besoin irrépressible d’être apprivoisé, il nouera avec son maître une relation privilégiée et apprendra facilement quelques tours. Etant très sensible au stress et aux changements, préférez faire garder votre compagnon si vous devez vous absenter quelques jours plutôt que de l’emmener avec vous. Il conservera ses habitudes et ne sera ainsi pas chamboulé par un changement d’environnement.

Entretien et conditions de vie du chinchilla

Même si vous n’adoptez qu’un seul chinchilla, prévoyez-lui une grande cage, suffisamment haute pour qu’il puisse grimper et courir. Herbivore, il se délectera de foin, de granulés mais également de fleurs séchées spécialement conçues pour cet animal. Supportant mal les courants d’air et les changements brusques de température, il est préférable de place sa cage dans un coin ombré, éloigné des portes et des fenêtres, avec une température comprise entre 18 et 20°C. Ce grand timide a besoin de calme et de tranquillité. Mieux vaut donc éviter de le surprendre, de l’incommoder avec une musique trop forte ou des cris, en lui fournissant une cage à l’écart de la pièce de vie et un abri dans lequel il trouvera refuge.

Santé du chinchilla

Le chinchilla n’est pas un animal très robuste, même s’il peut vivre jusqu’à 20 ans. Sa principale faiblesse reste sa grande sensibilité, puisqu'il peut, littéralement, mourir de peur. En effet, ne vous amusez pas à le faire sursauter au risque qu’il ne fasse une syncope et/ou développe une anxiété voire une dépression. Outre sa sensibilité psychologique qui peut l’amener à mâchouiller ses poils ou à arrêter de se nourrir, le chinchilla peut également rencontrer d’autres problèmes, somatiques cette fois. Il peut ainsi être sujet à développer une malocclusion dentaire, autrement un mauvais alignement de ses dents, un scorbute (manque de vitamine C), une intoxication du sang ou encore des troubles digestifs.

Origine Pérou
Espérance de vie 20 ans
Hauteur 20 - 30 cm
Poids 0 - 0 g
Mode de vie Nocturne
Alimentation Herbivore
Comportement Solitaire
Adapté aux enfants
Cout de l'entretien
Santé
Vit à plusieurs
Joueur
Calme

Fiches similaires