Accueil > Fiches animaux > Chat > Kurilian Bobtail

Kurilian Bobtail

Un chat à l'allure atypique

Tantôt calme, tantôt vif et curieux de découvrir le monde, le kurilian bobtail ne semble présenter aucun défaut. Ce chat à l’allure atypique, avec son corps tout en rondeurs et sa queue courte, est un compagnon affectueux, sociable avec les enfants comme avec les autres animaux, qui saura vous témoigner toute son affection tant que vous répondez à son besoin de sorties en extérieur.

Caractéristiques physiques du kurilian bobtail

Chat plutôt massif avec ses 40 cm de longueur pour 3 à 7 kg selon son sexe, le kurilian bobtail a la particularité d’avoir une queue plus courte que celle de la plupart de ses congénères, celle-ci ne mesurant que 3 à 8 cm. Sa tête possède des traits marqués, avec un museau imposant et des pommettes saillantes. Cette race a d’autres caractéristiques atypiques telles que des oreilles écartées entre elles ou encore des yeux légèrement en biais. Grâce à son dos arqué et son poil fourni, que ce soit pour le type à poils courts qu’à poils longs, le kurilian bobtail est semblable à une boule. Le poil est d’ailleurs plus long au niveau du ventre et des cuisses. Pour ce qui est de sa couleur, seules le siamois, le chocolat, le lilas, le fawn et l’agouti sont proscrites pour cette race.

Histoire et origine du kurilian bobtail

Aussi originale, étant une race naturelle et non issue de croisements, que rare, le kurilian bobtail est originaire de Russie. Découverte au XVIIème siècle et présente sur les îles Kouriles, il faudra attendre les années 90 pour que ce chat à la mutation génétique qui rend son physique si particulier se fasse connaître à l’échelle internationale. Pour preuve, cette race n’est reconnue en Europe que depuis 2003.

Caractère et comportement du kurilian bobtail

Calme et amical, le kurilian bobtail aspire à une certaine tranquillité et sera particulièrement attaché à son maître. Pour autant, il se montrera également vif et curieux, étant plutôt un chat d’extérieur qu’un compagnon d’appartement. Vous ne pourrez d’ailleurs pas lui faire plus plaisir que de le laisser s’amuser dans un point d’eau. Attention toutefois si vous avez un étang rempli de poissons, vous pourriez en retrouver certains amochés par votre matou. Si vous avez d’autres animaux à la maison, n’ayez crainte pour l’entente avec ce nouvel arrivant qui est très sociable, si vous prenez les précautions de présentation en douceur qui s’imposent. Avec vos enfants, le kurilian bobtail se montrera doux et patient, sans une once d’agressivité même s’il est quelque peu brusqué.

Entretien et conditions de vie du kurilian bobtail

Le kurilian bobtail pourrait vite s’ennuyer s’il reste 24h/24h enfermé : il n’est donc pas un chat d’appartement et aura besoin de se dégourdir les pattes en extérieur. Il appréciera d’autant plus des sorties régulières que son pelage lui permet de résister à des températures extrêmes, même en plein hiver. Parlons justement de son pelage qui devra être brossé régulièrement, de façon hebdomadaire. Pour le rendre plus brillant, vous pouvez pousser le vice jusqu’à lui proposer un bain de temps à autre. Cela n’est pas une nécessité, mais votre chat ne rechignera pas à faire trempette alors, profitez-en ! Pour son alimentation, le kurilian bobtail n’est pas un animal très difficile. Il appréciera autant la nourriture industrielle que les petits plats maison, avec toutefois une petite préférence pour la viande et le poisson.

Santé du kurilian bobtail

Le kurilian bobtail est un chat qui rencontre rarement des problèmes de santé durant ses 11 à 15 années d’existence. Hormis les contrôles réguliers chez votre vétérinaire, notamment pour les vaccins contre la rage, le choryza ou le typhus, vous n’aurez pas à vous préoccuper outre mesure de son suivi médical. Ce chat robuste est résistant à la chaleur comme aux températures froides et ne tombera pas malade malgré ses nombreuses sorties. Alors, faites-lui plaisir et ouvrez-lui la porte d’accès à votre jardin !

Origine Russie
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 35 - 40 cm
Poids 5 - 7 kg
Type de poil Mi-long
Entretien du poil
Besoin d'exercice
Vie en appartement
Adapté aux enfants
Facile d'entretien
Santé
Indépendant
Joueur
Calme

Fiches similaires