Accueil > Fiches animaux > Chien > Lundehund

Lundehund

Un petit chien venu du froid pour réchauffer les cœurs

Ce magnifique Spitz norvégien, au regard captivant, accompagne l’homme depuis le temps des Vikings. Adepte des grands espaces, il aspire toutefois à la vie de famille. Affectueux et joueur, il apprécie les moments de partage avec les enfants. Pourtant, le Lundehund n’a pas toujours eu un rôle d’animal de compagnie. Les hommes ont d’abord privilégié ses capacités physiques incomparables. Découverte de ce symbole de la culture norvégienne, capable des plus incroyables escalades comme d’une grande complicité avec son maître.

Caractéristiques physiques du Lundehund

Avec sa fourrure épaisse, ses oreilles dressées et sa queue incurvée sur un corps rectangulaire bien musclé, le Lundehund a tout du Spitz, ce descendant direct du loup arctique. Son masque souligne des yeux en amandes de couleur braise. Un halo foncé autour de la pupille rend son regard unique. Son poil dense, à dominance fauve mêlée de blanc, est toujours parsemé de noir sur la partie dorsale. Avec un poids compris entre 6 et 9 kg pour une hauteur au garrot d’environ 35cm, il offre un gabarit léger. Sa souplesse aux niveaux du cou et des épaules lui permet de se faufiler au creux des galeries rocheuses. Un doigt supplémentaire sur les pieds antérieurs fait partie des spécificités de la race à l’origine de son authentique agilité. Ses oreilles ont aussi la capacité de se refermer : un cartilage rétractile protégeait autrefois le conduit auditif lors de la chasse aux macareux.

Histoire et origine du Lundehund

Originaire des îles du Nord de la Norvège, le Lundehund escaladait les falaises abruptes et attrapait les macareux vivants pour les Vikings. Sans le dévouement d’une éleveuse norvégienne, la race aurait succombé à la maladie de carré pendant la seconde guerre mondiale.

Caractère et comportement du Lundehund

Le chien norvégien de macareux tient du loup. Il n’aime ni la foule, ni le bruit de la ville. Vif et sensible, il a besoin d’une éducation canine cohérente et sans brusquerie. Il cherche avant tout à faire plaisir à son maître dans les moments de complicité. Il a conservé quelques uns de ses instincts primaires et a tendance à cacher de la nourriture un peu partout dans la maison, en prévision d’un hiver potentiellement rude ! Il faut également garder à l’esprit qu’il peut attraper les friandises posées en hauteur sur un meuble s’il reste seul dans la pièce. D’ailleurs, il a besoin d’une présence disponible et peut souffrir d’anxiété de la séparation. Il est capable de passer la clôture de la maison sans difficulté mais il choisira de rester avec les siens. Il trouve son bonheur auprès des enfants et d’autres congénères. Courir et s’amuser sont alors les maîtres mots. Par contre, il a gardé ses habitudes avec les oiseaux... En Norvège, il est même utilisé pour les déloger des installations de l’aéroport et éviter tout accident d’avion.

Entretien et conditions de vie du Lundehund

L’entretien du Lundehund reste sommaire. Seul un brossage hebdomadaire est recommandé. Il connaît deux périodes de mues saisonnières peu abondantes. Évidemment, il craint la chaleur estivale. Une vie paisible à la campagne ou à la montagne, dans une maison familiale, suffit à son bien-être. Cet environnement lui permet de libérer son énergie au jardin. Vous pouvez aussi lui préparer un parcours d’obstacles pour entretenir sa souplesse naturelle. Il aimera chercher des friandises ou des jouets cachés dedans. Doté d’une bonne endurance, il suit son maître sportif avec plaisir. Pour l’alimentation du Lundehund, privilégier la qualité lui épargne de nombreux problèmes gastro-intestinaux.

Santé du Lundehund

La race présente des difficultés d’assimilation des protéines et des lipides au niveau des intestins. Une ration alimentaire avec des pourcentages adaptés suffit à réguler le processus inflammatoire. Choisissez une marque aux ingrédients sélectionnés pour lui offrir des repas équilibrés.

FCI Groupe 5
Origine Norvège
Espérance de vie 14 ans
Hauteur 35 - 38 cm
Poids 6 - 9 kg
Taille Petit
Type de poil
Entretien du poil
Besoin d'exercice
Vie en appartement
Adapté aux enfants
Cout de l'entretien
Santé
Indépendant
Joueur

Fiches similaires