Accueil > Fiches animaux > Chien > Matin de Naples

Matin de Naples

Une « gueule » de cinéma doublée d’un tendre molosse !

Malgré son physique de « gros dur », le Matin de Naples voue sa vie à la protection de son entourage. Son gabarit imposant et sa démarche tranquille lui ont permis de décrocher un rôle dans Fort Boyard et Harry Potter. Imperturbable dans sa mission, le molosse affiche un calme déroutant. Chien de garde largement dissuasif, il se montre pourtant bienveillant avec les enfants. Portrait de ce compagnon canin dans son rôle de dogue au tempérament doux.

Caractéristiques physiques du Matin de Naples

Le Matin de Naples se reconnaît à ses traits plissés et à sa silhouette massive. Avec son ossature puissante et lourde, il peut atteindre un poids de 90kg pour une hauteur au garrot comprise entre 75 et 85cm ! Même les gabarits plus petits atteignent 60 à 70cm et pèsent entre 60 et 70kg. La peau épaisse de son faciès accentue son air grave et donne à ses yeux une profondeur touchante. Ses joues tombantes participent à sa mine tantôt renfrognée ou préoccupée. Son poil court et dur peut prendre une teinte noire, fauve ou bleue. Le style bringé est de mise et la tache sur le poitrail officiellement tolérée. Sa longue queue suit la dynamique du corps.

Histoire et origine du Matin de Naples

Le Matin de Naples doit son nom à la célèbre ville italienne où il menait une existence paisible à la ferme. Ses illustres ancêtres ont toutefois partagé le destin d’Alexandre Le Grand puis participé aux conquêtes de l’empire romain. Le prestige de sa lignée a contribué au regain d’intérêt pour la race après la seconde guerre mondiale.

Caractère et comportement du Matin de Naples

Le Matin de Naples passe de longues heures à somnoler au soleil… Cependant, il garde toujours un œil sur son environnement et se tient prêt à réagir en cas de menace. Il n’aboie jamais sans raison valable ! Cette force tranquille évalue toujours la situation avant d’intervenir pour défendre les membres de sa famille d’adoption et peut mordre intrus et malfaiteurs dans ce contexte. Très affectueux et attaché à ses maîtres, il supporte difficilement la mise à l’écart. Une éducation positive permettra de modérer son caractère exclusif. Son gabarit de molosse impose une socialisation précoce pour permettre les visites de vos proches sans accroc ! Une personne d’expérience doit prendre en charge les apprentissages. Un cadre rigoureux évite tout comportement entêté ou capricieux. Le respect de l’animal reste toutefois indispensable à une relation pérenne. Des exercices aideront le Matin napolitain à réfréner son comportement vorace face à sa gamelle !

Entretien et conditions de vie du Matin de Naples

Pour une croissance harmonieuse, le chiot a besoin d’un régime adapté. Des croquettes premium, enrichies en protéines, lui garantissent des os solides. Son enthousiasme pour le jeu n’en fait pas un grand sportif une fois adulte. Le Matin de Naples préfère les promenades tranquilles. Elles sont pour lui l’occasion de découvertes olfactives stimulantes. Ces sorties l’aident à maintenir un poids de forme et préservent ses articulations. En revanche, la vie en appartement ne convient pas à sa masse corporelle. Une maison avec jardin lui permet de vivre en liberté et de profiter d’un espace suffisant. Sa puissance n’est pas compatible avec une personne senior même si le molosse napolitain aborde les enfants avec douceur. Vous devrez prévoir un tapis dans la maison pour la nuit : il ne peut dormir à la belle étoile car il ne supporte pas le froid. Seuls ses yeux nécessitent un nettoyage particulier.

Santé du Matin de Naples

Si le Matin de Naples a su traverser les différentes époques avec panache, sa longévité se limite à une dizaine d’années. Résistante et robuste, la race ne développe que des problèmes en lien avec son grand gabarit. La dysplasie de la hanche est courante. Les risques cardio-vasculaires comme la distorsion de l’estomac guettent le chien en plus de la surcharge pondérale. Les pathologies spécifiques au Mastino Napoletano se résument aux affections dermatologiques et aux troubles oculaires associés aux plis de son physique si particulier.

FCI Groupe 2
Origine Italie
Espérance de vie 10 ans
Hauteur 65 - 75 cm
Poids 60 - 70 kg
Taille Geant
Type de poil Court
Entretien du poil
Besoin d'exercice
Vie en appartement
Adapté aux enfants
Cout de l'entretien
Santé
Indépendant
Joueur

Fiches similaires