Accueil > Fiches animaux > Chien > Rottweiler

Rottweiler

Doté d’un caractère fort et dominant ainsi que d’un instinct de protecteur, le chien de garde par excellence

Doté d’un caractère fort et dominant ainsi que d’un instinct de protecteur, le rottweiler est le chien de garde qu’il faut avoir à ses côtés. S’il peut remplir sa mission de dissuasion à merveilles, le rottweiler est à manier avec des pincettes et requiert un savoir-faire dans le domaine du dressage. Grâce à une éducation bien menée et une force maîtrisée, ce chien deviendra un fidèle compagnon, très affectueux envers son maître comme avec les enfants.

Caractéristiques physiques du rottweiler

Chien de taille moyenne, le rottweiler possède une robe noire, dotée d’une couche de poils durs et lisse qui assurent sa résistance aux températures extrêmes. Les poils de couleur feu au niveau de ses joues, de ses yeux, de son museau ou encore de son poitrail apportent un peu de douceur à son apparence, de même que ses oreilles légèrement fléchies. Avec sa taille de 65 cm pour 50 kg environ, le rottweiler est un chien qui en impose et peut effrayer. Il bénéficie, malheureusement, d’une réputation de chien agressif, ces préjugés étant renforcés par sa mâchoire puissante son cou imposant et sa musculature impressionnante. Et pourtant, vous pourrez lire dans ses yeux en amande son intelligence qui le rend docile et un calme insoupçonné. Méfiez-vous donc des préjugés !

Histoire et origine du rottweiler

D’après de nombreux écrits, le rottweiler serait apparu sous l’Empire romain, issu du croisement de plusieurs molosses. Originaire d’Allemagne, plus précisément de la ville de Rottweil, cette race se serait répandue à travers l’Europe dès l’Antiquité. Ses ancêtres étaient utilisés pour conduire les troupeaux de bœufs, puis comme chiens militaires lors de la Première Guerre mondiale, alors que le rottweiler que l’on connaît désormais est préféré comme chien de garde et de défense, particulièrement populaire en France.

Caractère et comportement du rottweiler

Attentif à son environnement et vigilant, le rottweiler est un chien de garde redoutable. Attention toutefois à ne pas laisser son tempérament dominant afin d’éviter qu’il ne devienne, au mieux têtu ou timide, au pire agressif et nerveux. Pour cela, soyez sûr de vous si vous ne voulez pas qu’il profite de la moindre faille pour n’en faire qu’à sa tête. L’éducation d’un rottweiler n’est donc pas à la portée de tous et devrait plutôt être confiée à un maître ayant de l’expérience dans ce domaine. Sans cela et avec des comportements trop brutaux ou des incohérences dans son dressage, le rottweiler pourrait se conformer à sa mauvaise réputation de chien agressif. Son intelligence et sa docilité seront, fort heureusement, des atouts pour parfaire son éducation et permettre une obéissance assez rapide, dès lors que vous vous montrerez ferme mais juste envers lui. Sa fidélité et son attachement à son maître seront également particulièrement utiles pour travailler en harmonieux et développer une confiance mutuelle.

Entretien et conditions de vie du rottweiler

Même bien éduqué, le rottweiler peut parfois se montrer assez brusque. Au sein de votre famille, en particulier si vous avez des enfants en bas âge, il est préférable d’adopter une femelle qui sera plus douce et plus tolérante. Si vous ne négligez pas ses balades quotidiennes, le rottweiler peut parfaitement se plaire en appartement, d’autant qu’il est relativement calme. Il préfèrera pourtant pouvoir arpenter à volonté le jardin clôturé d’une maison à la campagne ou en quartier résidentiel. Des balades seront pourtant insuffisantes pour ce chien qui s’adresse plutôt à un maître sportif, voire très sportif. Si vous l’êtes, votre rottweiler sera à même de suivre votre cadence, même effrénée. Le rottweiler est un gros mangeur. Ainsi, pour satisfaire ses besoins, sa ration quotidienne sera d’environ 800 grammes de croquettes pour un mâle adulte. Celle-ci doit, évidemment, être pensée en fonction de son âge et de sa croissance, afin d’optimiser le développement de sa musculature. Son poil court nécessite très peu de soins, à savoir un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et optimiser sa bonne santé.

Santé du rottweiler

Robuste et rarement malade, le rottweiler a une espérance de vie de 12 ans mais n’est pas exempt de toute pathologie. Parmi elles, on note principalement la dysplasie de la hanche et celle du coude. Ce chien peut également rencontrer des problèmes cutanés, des affections oculaires, ou développer un diabète sucré ou des maladies cardiaques congénitales. Enfin, le rottweiler peut souffrir de retournement d’estomac. Pour prévenir ce trouble, il est nécessaire de fractionner sa ration quotidienne en deux repas, ainsi que de le laisser au repos après sa prise alimentaire.


FCI Groupe 2
Origine Allemagne
Espérance de vie 12 ans
Hauteur 62 - 67 cm
Poids 48 - 52 kg
Taille Moyen
Type de poil Ras
Entretien du poil
Besoin d'exercice
Vie en appartement
Adapté aux enfants
Cout de l'entretien
Santé
Indépendant
Joueur

Fiches similaires