Souris

Facile à apprivoiser, elle reste néanmoins indépendante

Assez peureuse et indépendante, la souris n’est peut-être pas l’animal de compagnie le plus affectueux. Pour autant, elle n’en reste pas moins facile à apprivoiser et intéressante par ses activités. Avec une vie principalement nocturne, il convient de ne l’adopter que si vous avez la possibilité de vous en occuper tard le soir et de prendre le temps de la découvrir.

Caractéristiques physiques de la souris de compagnie

Mesurant de 6 à 10 centimètres, avec un corps prolongé par une queue fine de 10 centimètres, la souris de compagnie est un rongeur court sur pattes, ne pesant que rarement plus de 35 grammes. Si son corps est solide, la souris reste un compagnon fragile qu’il convient de manipuler avec beaucoup de précautions. On retrouve, chez ce rongeur, de multiples couleurs de robes, du brun au noir en passant par le bleu, le sable, l’ivoire ou encore le blanc, nées des mutations subies dans son histoire. Une petite tête triangulaire, de petits yeux ronds, noirs ou rouges, et de petites oreilles : finalement tout est petit et mignon chez ce « poids plume ».

Histoire et origine de la souris de compagnie

Longtemps associée au rat et aux maladies qu’il transmet, et ce jusqu’au Moyen-Âge, la souris aura mis des millénaires pour se faire accepter par l’Homme. Fort heureusement, dès le début du XIXème siècle, la souris parvient à se faire accepter en Europe, s’intéressant alors aux différentes mutations qu’elle a subies et qui lui ont donné des robes aux multiples couleurs. William Ernest Castle, un généticien américain, est l’un des premiers, en 1902, à se lancer dans l’élevage de souris. Néanmoins, loin de s’intéresser encore à son adoption comme animal de compagnie, ses élevages se feront surtout à des fins de recherches scientifiques.


Caractère et comportement de la souris de compagnie

Peureuse et très vive, votre souris pourrait bien sursauter à la moindre de vos apparitions si vous ne vous montrez pas un tant soit peu délicat. Il sera donc primordial d’être patient et de lui laisser vous faire confiance avant de pouvoir la porter et la manipuler sans l’effrayer. Sa peur redescendant assez rapidement, vous découvrirez un petit être sociable et curieux d’apprendre. La souris est, en effet, l’un des rongeurs qui s’apprivoise le plus facilement, grâce notamment à son intelligence et sa gentillesse. Son tempérament grégaire, autrement dit n’aimant pas vivre seule, vous fera certainement adopter plusieurs souris en même temps. Pour faciliter leur cohabitation, mieux vaut adopter deux souris de même sexe, de préférence deux femelles.

Entretien et conditions de vie de la souris de compagnie

Pour garantir le bien-être de votre souris de compagnie, il est primordial de vous adapter à son rythme, notamment à sa vie nocturne. Inutile de vous préciser que vouloir inverser son rythme en la réveillant durant la journée est une très mauvaise idée, à moins que vous ne vouliez qu’elle devienne agressive et développe des troubles du comportement. Son adoption est donc conseillée aux couche-tard qui auront quelques heures pour en profiter durant la soirée. Etant un être fragile, son adoption est également déconseillée si vous avez de jeunes enfants, qui pourraient se montrer bruyants, donc effrayants, et indélicats envers elle. Il vaudrait mieux adopter, dans ce cas, un animal plus robuste. Pour son environnement, privilégiez une cage spacieuse et suffisamment grande pour que votre souris puisse s’y défouler, d’autant plus si elle vit avec des congénères. N’oubliez pas de l’éloigner des portes et fenêtres afin d’éviter les courants d’airs, en cause dans de nombreuses maladies respiratoires des rongeurs.

Santé de la souris de compagnie

La souris est un animal dont l’espérance de vie est de deux ans maximum, une période courte durant laquelle elle s’expose pourtant à de nombreux problèmes de santé. Parmi eux, on notera une sensibilité aux changements de température pouvant entraîner des pneumonies, des maladies de la peau, des diarrhées ou encore des tumeurs mammaires. Enfin, l’accent doit être mis sur l’hygiène de sa cage afin d’éviter le développement d’affections respiratoires comme l’infection par des parasites (poux, gale, puces, etc.). Soulignons également que vous éviterez ainsi également les mauvaises odeurs, en particulier si vous possédez des souris mâles.

Origine France
Espérance de vie 2 ans
Hauteur 7 - 10 cm
Poids 0 - 0 g
Mode de vie Nocturne
Alimentation Omnivore
Comportement Sociable
Adapté aux enfants
Cout de l'entretien
Santé
Vit à plusieurs
Joueur
Calme

Fiches similaires