Accueil > Fiches animaux > Chat > Toyger

Toyger

Une des races de chat les plus récentes.

Vous rêviez de posséder un tigre mais vous craignez pour votre sécurité ? Pourquoi ne pas adopter un Toyger, une version miniature du tigre, bien moins dangereuse et beaucoup plus câline ! Derrière des critères physiques stricts, ce chat rayé est un véritable animal de compagnie, très attaché à ses maîtres et toujours prêt à amuser la galerie avec ses pitreries.

Caractéristiques physiques du toyger

Le physique du toyger est typique de cette race puisqu’il ressemble trait pour trait à un tigre, avec des rayures verticales et une robe exclusivement brown mackerel tabbyet aussi contrastée que possible. Ses poils sont courts et épais, donnant du volume et une douceur à sa robe. Le toyger doit également son surnom de « chat tigre » à sa musculature, particulièrement développé au niveau de ses épaules. La ressemblance se poursuit avec une tête large et ses yeux et oreilles arrondies. Tout chez le toyger nous rappelle le tigre, si ce n’est son gabarit à petite échelle par rapport à son « cousin », puisqu’il mesure seulement 35 cm pour environ 3 à 7 kg, selon le genre. 

Histoire et origine du toyger 

Le toyger est l’une des races des plus récentes, apparue vers les années 80 et reconnaît par le LOOF seulement depuis 2016. On en trouve d’ailleurs peu en Europe et en France. Originaire des Etats-Unis, la race aurait été par Joan Mill, qui a suivi les traces de son père, Judy Sugden, créateur du Bengal. Elle aurait alors effectué des croisements entre chats Bengal et des chats de gouttières pour obtenir son tigre miniature, avec un caractère des plus sociables.

Caractère et comportement du toyger 

Loin de devoir prendre peur face au toyger, rassurez-vous puisqu’il s’agit d’un chat très sociable et affectueux. Il sera ainsi le parfait compagnon pour une famille aimante, et prendra plaisir à jouer avec vos enfants. Il n’est d’ailleurs pas le dernier à faire des cabrioles et à apprendre des tours au contact des humains. Très intelligent, lui apprendre des consignes éducatives simples comme des tours plus complexes sera un jeu d’enfant. Pour le récompenser face à ses prouesses, octroyez-lui une séance de caresses et de câlins : il adore ça ! Le seul défaut que l’on peut lui trouver est sa tendance à miauler assez fréquemment, ce qui n’est pas aux goûts de tous les maîtres, ni de leurs voisins d’ailleurs.

Entretien et conditions de vie du toyger 

Le toyger étant un chat athlétique, il aura besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir grimper, courir et se dépenser. Prévoyez donc une pièce suffisamment grande, avec des obstacles, un arbre à chat et des jouets en tous genres. S’il n’est pas possible de lui fournir cette installation, il sera possible de lui permettre de se défouler en extérieur, lors d’une promenade en laisse ou dans un jardin clôturé. Pour entretenir sa musculature, son alimentation doit être enrichie en protéines, qu’il s’agisse de morceaux de viandes, de pâtés et terrines pour chats ou encore de croquettes adaptées à ce régime. À l’inverse, il faudra limiter sa consommation de céréales et de glucides pour le maintenir en bonne santé. Enfin, pour ce qui est de son pelage qui en fait sa particularité, elle ne nécessite aucun soin particulier, ce qui en fait un bon point supplémentaire. Un brossage hebdomadaire suffira à éliminer les poils morts et assurer la beauté de sa robe.

Santé du toyger

Compte-tenu de l’apparition récente de la race toyger, il reste difficile d’avoir du recul sur ses éventuels problèmes génétiques. Son espérance de vie est comprise entre 10 et 15 ans. Certaines pathologies sont susceptibles d’affecter particulièrement cette race, notamment au niveau de ses voies respiratoires et de son cœur. Enfin, il est prédisposé à développer des péritonites infectieuses félines. Il est donc conseillé d’avoir un suivi vétérinaire régulier pour le prémunir face à ces pathologies et le soigner de manière adéquate.

Origine États-Unis
Espérance de vie 15 ans
Hauteur 35 - 35 cm
Poids 3 - 6 kg
Type de poil Court
Entretien du poil
Besoin d'exercice
Vie en appartement
Adapté aux enfants
Facile d'entretien
Santé
Indépendant
Joueur
Calme

Fiches similaires